Dialyse péritonéale automatisée avec Claria et Sharesource du point de vue du patient

Témoignages des patients

Le dispositif de dialyse à domicile Homechoice Claria transmet automatiquement les données de traitement au centre de dialyse via la plate-forme Internet Sharesource. Cela semble compliqué, mais il est facile à utiliser et garantit un transfert de données complet et sécurisé. Par exemple, un patient de 92 ans du centre de dialyse de Goslar a rapporté "La police à l'écran est tellement grosse que je peux bien la lire. Je peux facilement voir ce qui se passe et il y a aussi des alarmes. "

Le transfert automatique des données permet au centre de dialyse de détecter les problèmes de traitement à un stade précoce et de réagir en conséquence. Par exemple, si des alarmes surviennent pendant le traitement, le prochain traitement peut être reprogrammé depuis le centre avec les ajustements nécessaires. C'est un gros avantage qui offre plus de sécurité - en particulier au début du traitement de dialyse, pour des problèmes de traitement, pour les patients qui vivent loin du centre de dialyse ou encore pour les patients qui voyagent beaucoup.

Témoignage de patients

De nombreux patients trouvent la connexion au centre de dialyse via Sharesource rassurante. Par exemple, un patient âgé de 54 ans de Goslar, qui est passé de la dialyse péritonéale ambulatoire continue (CAPD) à une dialyse péritonéale automatisée (APD), a déclaré avec soulagement: "C'est une bonne chose que vous surveilliez ma filtration tous les jours."

Certains patients en dialyse traversent parfois des périodes pendant lesquelles leur implication dans le traitement par dialyse diminue considérablement. Dans certains cas, ce sont des états dépressifs, dans d'autres des faits de vie, des changements d'habitude. Surtout chez les patients plus jeunes, qui, parfois, font passer leur santé au second plan. Le traitement de dialyse est alors perçu comme dérangeant et intrusif ce qui peut nuire à l'adhérence au traitement.

Chez un jeune patient du centre de dialyse de Lausitz, l'adhérence au traitement ne pouvait être garanti qu'en passant de la CAPD à la APD avec Claria et Sharesource. Auparavant, il avait négligé son traitement et ses valeurs rénales se trouvaient dans une zone critique. La connexion au centre de dialyse via Claria et Sharesource a donné une nouvelle motivation à ce patient. Les autres avantages comprennent un sentiment de sécurité plus élevé, plus de flexibilité et une meilleure qualité de vie. Le centre de dialyse a pu mieux comprendre le traitement via Sharesource et a pu améliorer de manière significative la situation de santé du patient. Dans ce cas, le grand avantage était de pouvoir réagir rapidement aux signaux d’alarme et d’ajuster le régime de dialyse à distance grâce à la programmation via Sharesource. 

Claria / Sharesource ne remplacent pas les visites régulières et de consultations au centre de dialyse mais aident les centres à mieux préparer et cibler ces visites contribuant à réduire les visites aux urgences, les séjours à l'hôpital, les visites non planifiées et les appels au centre.1

Les patients qui sont incapables de mener à bien leur dialyse péritonéale de manière autonome accueillent avec soulagement la dialyse péritonéale automatisée et la connexion avec le centre.  "Je vais vraiment bien", déclare un patient de 82 ans. "Le centre a la possibilité de vérifier les données quotidiennement.  Je n'ai pas besoin d'être au centre, je peux retrouver de ma qualité de vie.

En conclusion

L'expérience des centres de dialyse utilisant Claria et Sharesource montre que les patients acceptent très bien le nouveau système. Les patients se sentent plus en sécurité et leur qualité de vie augmente. Une communication étroite avec l’équipe de dialyse est une condition préalable à cet effet.