La transplantation rénale

Le temps d’attente pour un rein de donneur peut être très long et éprouvant, car les donneurs d’organes sont trop peu nombreux. Une transplantation de rein exige une opération, au cours de laquelle un rein de donneur est greffé profondément sous la peau à la hauteur de l’os iliaque.

1.
  Reins propres
2.   Reins transplantés

Il se pourrait que le rein transplanté n’assume pas immédiatement son travail. Dans ce cas, vous devez dialyser encore après l’opération pendant un bref laps de temps.

Votre corps risque de rejeter le rein transplanté. Pour l’éviter, vous devez prendre des médicaments régulièrement et vous devez là également compter avec des effets secondaires éventuels. Votre médecin ou votre personnel de transplantation en discutera avec vous.

Pour maintenir votre rein transplanté en bonne santé, il est important de rendre visite régulièrement à votre néphrologue et de suivre précisément ses instructions. Il convient par ailleurs de veiller à une alimentation saine et de se maintenir en forme, car vous aurez, après la transplantation, une capacité de résistance réduite contre les infections.

La fonction du rein transplanté s’apparente à la fonction d’un rein normal. Vous pouvez toute votre vie mener une vie pour l’essentiel normale sous réserve de quelques régulations diététiques ou concernant l’absorption de liquides. D’autre part, des visites à la clinique moins fréquentes et plus facilement modulables que pour une dialyse sont nécessaires.



Baxter SA Suisse

Baxter SA Suisse
Müllerenstrasse 3
CH-8604 Volketswil
Téléphone: +41 44 908 50 50
Télécopie: +41 44 908 50 40

Informations pour les cercles médicaux spécialisés